Association Energie Environnement

Qui sommes-nous ?

 

 

1 – HISTORIQUE:


L'association ENERGIE-ENVIRONNEMENT a été créée à Paris en 1977 par son actuel président François MAUGIS, ingénieur en économie. Elle est constituée principalement de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens épousant les mêmes valeurs que celles défendues par son fondateur. Ce réseau s'est constitué au cours de la vie professionnelle de F. MAUGIS, à la faveur des rencontres techniques, professionnelles ou privées, et au cours des grands projets internationaux auxquels il a participé: (conception et réalisation de la première installation de chauffage urbain géothermique à Melun (1973 – 77), développement du projet sidérurgique algérien en coopération (1978 – 80), réalisation d'une plateforme pétrolière haute sécurité en Mer du Nord (1980 – 83), coordination de la logistique et de la sécurité de la base spatiale européenne de Kourou en Guyane Française (1984 – 87), coordination logistique sur le chantier de la DCN de Cherbourg pour la construction de sous-marins nucléaires (1988 – 90), développement d'une politique de qualité industrielle et environnementale pour le compte des Chambres de Commerce de Normandie (1991 – 95) puis de la Chambre de Commerce de La Réunion (1996 - 98).
La philosophie et les valeurs défendues par notre association sont résumées dans le manifeste.

 

 

2 – MISSIONS ET OBJECTIFS:


Depuis les années 70, la nécessité de réconcilier l’homme et la Nature, s'est imposée peu à peu sur l'ensemble de la planète. Des normes internationales traitant ce délicat sujet, ont été émises. L'association ENERGIE-ENVIRONNEMENT milite en particulier pour l'application de ces textes (normes des séries ISO 9000 et ISO 14000) qui, si elles étaient appliquées de façon cohérente par les principaux pays du Monde, permettraient plus facilement et plus rapidement de résoudre la quasi totalité des problèmes sociaux économiques et environnementaux de notre planète. Elle s'est fixé pour objectif:

  • d'intervenir à tous les niveaux pour démontrer qu'un réaménagement durable de la planète est nécessaire (ce terme de "réaménagement durable" est préféré à "développement durable")
  • d'illustrer cette démonstration par des actions concrètes.

 

3 – ACTIVITES ET REALISATIONS:


L'association ENERGIE-ENVIRONNEMENT a à son actif de nombreuses actions de toutes nature qui vont de l'intervention constante auprès des médiats à des actions de terrain démonstratives. Parmi les principales, on peut noter:

  • signature par 5 grands donneurs d'ordre français d'un engagement pour une politique nationale commune de qualité industrielle et environnementale
  • rattrapage du retard réunionnais en matière de qualité industrielle et environnementale (premières certifications d'entreprises « assurance qualité » obtenues en 1996)
  • assistance du Conseil Général de la Réunion pour certaines opérations de préservation du patrimoine végétal de l’ile.
  • Énergie Environnement, membre du Collectif Réunionnais pour l'Éducation Relative à l'Environnement a obtenu du Ministère de l’Environnement le label « MERCI DIT LA PLANETE »

 

4 – PROGRAMME EN COURS:


Après la campagne 2001 de préservation du Palmiste rouge (Acanthophoenix rubra) qui a valu à l'association le label "Merci dit la planète", nous avons lancé, dès 2002 l'opération "Pomme en l'air". Cette action a pour but de relancer la consommation des fruits et légumes anciens, locaux et traditionnels, dont la valeur alimentaire est en général supérieure à celle des végétaux alimentaires les plus courants, et en particulier, la consommation des ignames dans les pays tropicaux et celle de la patate des Indiens (Apios americana) et d’autres, dans le reste du Monde.


Le but de ces actions est de favoriser la diversification de notre alimentation, de participer à la défense de la biodiversité fruitière et légumière, et de proposer des programmes de réorganisation de l'autosuffisance alimentaire à La Réunion et dans le monde, en particulier dans les régions comme le Sahel, exposées à la sècheresse et à la famine. Sur le plan international, une étude récente menée conjointement par l’Institut de recherche pour le développement et le CIRAD vient de conforter l’intérêt que nous portons aux Ignames pour l’alimentation des régions intertropicales du Monde (cf. L’Igname, plante séculaire et culture d’avenir par J.L. Marchand et B. Girardot).

L’association est également intervenue dans le débat sur l’autosuffisance énergétique de l’ile et défend les thèmes suivants : Parallèlement à une politique active visant les économies d’énergie, développement de la filière hydrogène. Cela permettrait en effet de résoudre en même temps deux problèmes très importants en milieu insulaire tropical : Le stockage des énergies intermittentes (en particulier solaire) et la dépendance des énergies fossiles importées (en particulier pour la production d’électricité et la mobilité). Il semble se confirmer que, parallèlement à la production de véhicules électriques, la quasi-totalité des grands constructeurs automobiles vont mettre sur la marché entre 2014 et 2020, des véhicules électriques nouvelle génération équipés de piles à combustible consommant de l’hydrogène. Ce type de véhicule sera probablement complémentaire des voitures électriques de première génération, plus spécialement adaptées au transport urbain.

 

Pour ce qui est de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et dans le but de faire décroître la pression humaine sur la nature, l’association préconise une concentration humaine dans des villes verticales plus vertes. Ce but peut être atteint grâce aux découvertes récentes en matière d’urbanisme : végétalisation des toitures et des façades, entrée dans la vile du concept de maraichage urbain, revalorisation et recyclage de tous les déchets urbains, utilisation de puits de lumière, réintroduction du concept de vents traversant, en particulier en région tropicale, etc.