Association Energie Environnement

Nos actions

 

 

Vous trouverez ci-dessous nos principaux domaines d’intervention,  ainsi que nos principales réalisations.

Pour en savoir plus, adhérez à l’association Energie Environnement. (PDF - 5 Ko)


Nous répondons par mail dans les huit jours aux questions de nos adhérents qui bénéficient par ailleurs d’un tarif préférentiel pour les interventions de terrain, les services, les diverses actions d’assistance et de conseil que nous assurons.

 

1 – Domaines d’intervention :

 

L’agriculture :
Nous travaillons sur les domaines suivants : L’agriculture raisonnée, l’agriculture biologique, la permaculture, le procédé BRF (Bois Raméal Fragmenté) etc. Nous expérimentons la culture de différents végétaux rares ou oubliés (fruits, légumes) dont certains comme Apios americana pour les régions tempérées et Dioscorea bulbifera pour les régions tropicales, sont des tubercules plus riches en protéines que la pomme de terre ou le manioc. Nous agissons pour la diversification des cultures, des espèces, des variétés. Enfin, nous suivons de très près l’exploitation des connaissances ancestrales de nombreuses régions du Monde dans le domaine des plantes alimentaires, aromatiques, médicinales, etc.

 

L’économie :
Certains de nos adhérents-experts ont une grande connaissance des circuits financiers internationaux permettant de financer des opérations d’aménagement ou de réaménagement durable, aussi bien dans les pays développés que les pays émergents ou du quart monde.

 

L’éducation :
Nous avons totalement revisité les programmes classiques d’éducation et proposons une méthode de formation, en adéquation avec les rythmes biologiques de l’enfant. Le jeu, l’expérimentation, l’histoire des sciences et des cultures, sont les vecteurs privilégiés de ce concept éducatif. Le respect permanent des équilibres : « action/réflexion » représente la charpente même de ce concept.

 

L’énergie :
Nous développons l’expérimentation de nombreuses technologies permettant de produire mieux en consommant moins : économie d’énergie dans le bâtiment (utilisation du bois, murs et toits végétalisés, utilisation des propriétés de filtration et d’oxygénation de certaines plantes aquatiques pour l’épuration des eaux, etc.). Nous suivons depuis de nombreuses années un projet de production massive d’énergie propre : la tour solaire à vortex atmosphérique de l’ingénieur français Edgard NAZARE. Si ce projet tient ses promesses, il devrait, à terme, permettre de remplacer progressivement les filières pétrole et nucléaire par la filière hydrogène. Ce procédé devrait en outre permettre d’irriguer les déserts, réduire le réchauffement climatique et rééquilibrer l’économie mondiale en apportant de nouvelles ressources aux pays les plus démunis.

 

L’environnement :
Nous travaillons sur l’idée d’un regroupement des humains dans des villes plus vertes et plus humaines pour libérer le maximum d’espaces naturels. Dans le but de préserver la biodiversité, nous préconisons la conservation au sein de chacun des grands massifs forestiers du Monde, une zone inexploitée et préservée de toute intervention humaine.

 

L’humain :
Nous préconisons un équilibre entre le monde développé et le monde primitif ou alternatif, porteur de valeurs différentes mais complémentaires. Le respect de toutes les cultures nous paraît un élément essentiel de la diversité dont dépend l’équilibre du Monde.

 

L’industrie :
Nous préconisons le respect sur le fond, des normes internationales sur la qualité industrielle et le respect de l’environnement. Nous réclamons une nouvelle traduction du texte original car le texte français ne reflète pas l’esprit du texte anglais dans lequel ces documents ont été rédigés. L’amélioration permanente des produits et des services, le traitement systématique des non conformités et la recherche systématique de leurs causes, la circulation des informations du bas vers le haut de la hiérarchie, tout cela doit être mis en œuvre plus rapidement et plus efficacement.

 

Le médical :
La médecine occidentale a fait d’énormes progrès pour ce qui est du traitement de la maladie, elle s’est montrée particulièrement inefficace pour ce qui touche à sa prévention et à la promotion de la santé. Le médecin doit s’intéresser davantage à la santé et à l’équilibre de la vie de son patient qu’à ses maladies. Ce sont principalement les patients affaiblis qui ont recours aux médecins et aux médicaments. Une nutrition malsaine ou déséquilibrée, l’absorption excessive de médicament autant que la fatigue ou le stress, sont les principales causes de cet affaiblissement. Il serait temps de sortir la médecine occidentale de ses contradictions.

 

La politique :
Il est bon qu’un homme politique respecte le programme pour lequel il a été élu, mais cela ne suffit pas. Les citoyens, les électeurs attendent aussi de leurs leaders un souffle, une ambition, une imagination qui manque bien souvent à nos élus. Pour durer, un homme (ou une femme) politique doit avoir une vision de l’avenir et doit réintégrer cette fonction de chef responsable qui semble lui faire de plus en plus défaut aujourd’hui.

 

Le social :
Comme les jeunes, beaucoup d’adultes ont besoin de se construire (ou de se reconstruire). La meilleure assistance c’est l’attention et le respect. Pour soigner le mal social en profondeur il est nécessaire de traiter les situations les plus critiques de manière globale. S’ils ne souhaitent pas être abandonnés par la société à laquelle ils appartiennent, la plupart des humains ne souhaitent pas non plus être des assistés permanents. Grâce à une meilleure répartition des richesses et du travail, c’est le rôle des instances politiques d’assurer ce subtil équilibre.

 

2 – Références et projets :

  • Intervention comme conseil en management et/ou qualité industrielle : chauffage urbain géothermique à Melun – Plate forme pétrolière en Mer du Nord – Base spatiale européenne de Kourou – Chantier naval et Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg – Conseil Général, Chambre de Commerce et d’Industrie de l’île de La Réunion, etc.
  • Etudes prospectives : Modélisation sur le long terme de différentes options de réaménagement durable du territoire – La tour solaire à vortex atmosphérique et les retombées possibles de cette nouvelle technologie - Etude de diversification des cultures et de l’alimentation – Etudes de réaménagement des espaces naturels, détruits, dégradés, pollués, etc.