Association Energie Environnement

En progrès

 

PROGRAMME EN COURS:

 

Après la campagne 2001 de préservation du Palmiste rouge (Acanthophoenix rubra) qui a valu à l'association le label "Merci dit la planète", nous avons lancé, dès 2002 l'opération "Pomme en l'air". Cette action a pour but de relancer la consommation des fruits et légumes anciens, locaux et traditionnels, dont la valeur alimentaire est en général supérieure à celle des végétaux alimentaires les plus courants, et en particulier, la consommation des ignames dans les pays tropicaux et celle de la patate des Indiens (Apios americana) et d’autres, dans le reste du Monde.


Le but de ces actions est de favoriser la diversification de notre alimentation, de participer à la défense de la biodiversité fruitière et légumière, et de proposer des programmes de réorganisation de l'autosuffisance alimentaire à La Réunion et dans le monde, en particulier dans les régions comme le Sahel, exposées à la sècheresse et à la famine. Sur le plan international, une étude récente menée conjointement par l’Institut de recherche pour le développement et le CIRAD vient de conforter l’intérêt que nous portons aux Ignames pour l’alimentation des régions intertropicales du Monde (cf. L’Igname, plante séculaire et culture d’avenir par J.L. Marchand et B. Girardot).

L’association est également intervenue dans le débat sur l’autosuffisance énergétique de l’ile. Parallèlement à une politique active visant les économies d’énergie, nous préconisons le développement de la filière hydrogène.

 

Cela permettrait en effet de résoudre en même temps deux problèmes importants en milieu insulaire tropical : Le stockage des énergies intermittentes (en particulier solaire) et la dépendance des énergies fossiles importées (en particulier pour la production d’électricité et la mobilité). Il semble se confirmer que, parallèlement à la production de véhicules électriques, la quasi-totalité des grands constructeurs automobiles vont mettre sur la marché entre 2014 et 2020, des véhicules électriques nouvelle génération équipés de piles à combustible consommant de l’hydrogène et ayant une autonomie supérieure à 500 km. Ce type de véhicule sera probablement complémentaire des voitures électriques de première génération qui, du fait de leur faible autonomie et de la durée de chargement des batteries, sont plus spécialement adaptées au transport urbain.

 

Pour ce qui est de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et dans le but de faire décroître la pression humaine sur la nature, l’association préconise une concentration humaine dans des villes verticales plus vertes. Ce but peut être atteint grâce aux découvertes récentes en matière d’urbanisme : végétalisation des toitures et des façades, entrée dans la vile du concept de maraichage urbain, revalorisation et recyclage de tous les déchets urbains, utilisation de puits de lumière, réintroduction du concept de vents traversant, en particulier en région tropicale, architecture bio-climatique, construction de bâtiments à énergie positive, etc.