Association Energie Environnement

Le président

 

 

François MAUGIS
réside à la Réunion depuis avril 1995.

Parcours professionnel

 

Depuis 1997: à titre individuel ou en tant que Président de l’association Energie Environnement, François MAUGIS assure différentes mission de formation, de conseil et/ou d’expertise dans la zone Afrique et Océan Indien.
- Il intervient comme conseil de l’Université de la Réunion et des administrations départementales et régionales pour des programmes de recherche et de formation en qualité industrielle ainsi que pour des études en matière d’environnement et d’aménagement du territoire.
- En tant qu’économiste il a été candidat au concours international lancé en 1998 par les universités allemandes de Berlin et de Weimar pour l’élaboration d’un modèle économique de développement durable.
- L’association qu’il dirige a obtenu en 2004 le label « Merci dit la planète » pour son opération de promotion du Palmiste rouge (palmier endémique de la Réunion).
- Membre du Collectif Réunionnais pour l’Education Relative à l’Environnement, il a collaboré, dans le cadre du programme Planet’ERRE du collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (CFEEDD),  à l’étude de l’UNESCO pour améliorer la perception « environnement et développement durable » auprès des populations francophones.
- Depuis juin 2014, il est membre du Conseil Economique et Social du Parc National de La Réunion.

1993 – 96 : En charge par les chambres de commerce et d’industrie de Basse Normandie, de restructurer et de revitaliser le tissus économique suite à la fin des grands chantiers de la COGEMA, François MAUGIS fut à l’origine du premier accord national des grands donneurs d’ordre français en matière de qualité industrielle (accord signé à Cherbourg le 25 octobre 1993). Une mission du même ordre lui fut    ensuite confiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion et se concrétisa par les premières certifications d’entreprises réunionnaises (évaluations ISO 9000, dès 1996, des Brasseries de Bourbon, et des sociétés Nicollin, CEGELEC, Galva-Réunion, etc.). Au      cours de cette période il participa à l’élaboration des normes internationales de management concernant le respect de l’environnement (normes ISO 14000).

 

1985 – 92 : Il assura différentes missions comme conseil en management et logistique en Guyane française dans le cadre des grands travaux effectués sur la base spatiale européenne de Kourou puis auprès de l’Arsenal de Cherbourg pour la construction de sous-marins nucléaires.

 

1974 – 84 : Il assura différentes fonctions dans le secteur pétrolier et minier comme assistant de chef de chantier pétrolier dans le sud-ouest de la France puis, directeur adjoint de la Sté Technique de Géothermie, lauréate, grâce à son action, du Prix de l’Energie 1975.

 

1966 – 73 :  Diplômé de l’école supérieure de commerce EDC et de l’Institut de Commerce International (Paris), François MAUGIS débuta sa carrière professionnelle au sein de grands groupes industriels comme le groupe japonais SUMITOMO, le groupe italien MONTEDISON et le groupe américain I.T.T. Au cours de cette période il assura différentes   fonctions axées sur l’organisation et la modernisation des entreprises.